VITESSE ET ENDURANCE

 

 

La Marche Athlétique de loisir existe sous deux formes : La Marche Athlétique de vitesse sur des parcours n’excédant pas 50km, et la Marche Athlétique d’endurance sur des distances pouvant aller jusqu’à 500km (Paris-Colmar).

 

Les Locodingos, pour rappel représentent, à ce jour, la section de Marche Athlétique de loisir de la Détente Sartrouvilloise, Cette dernière est, une association sportive adhérente à la Fédération Française d’Education Physique et Gymnastique Volontaire (F.F.E.P.G.V,).

 

Les Locodingos ont donc adapté ce sport d’entretien en excellente forme physique, au public de la fédération, en mixant Vitesse et Endurance.

 

 

VITESSE :

 

En en fixant le seuil minimal à 110 mètres/minute, soit 6,6 km/h tenue à minima pendant 1 heure, cette base permet, par sa pratique régulière de respecter un rythme cardiaque raisonnable. Ceci ne dispense pas les pratiquants de procéder, ne serait-ce qu’une fois par an, à un test d’effort, sous surveillance médicale.

 

Dans le cadre des Locodingos, il n’y a pas de limite à cette vitesse, si ce n’est le respect de la FCM, propre à chaque sportif. A ce jour, sur une distance d’un peu plus de 7 km, la vitesse moyenne des Locodingos se situe entre 6,6 et plus de 8 km/h, la majorité se situant aux environs de 6,8 à 7 km/h.

 

Important à savoir : La progression de vitesse moyenne de 0,1 km/h n’est pas anodine loin s’en faut. Cela fait 100 mètres de plus parcourus en 1h. Vous verrez que sur certaines distances et si réalisé régulièrement, cela est un excellent acquis.

 

 

ENDURANCE ;

 

Marcher à 6,6 km/h de moyenne est bien mais tenir cette moyenne sur plus de 10 km est moins aisé, surtout sur des parcours plus accidentés. Ceci n’est d’ailleurs pas le but des Locodingos. L’objectif de la Marche Athlétique de loisir et de ses pratiquants est de renforcer notre muscle cardiaque et développer, voire conserver ses performances. Pour se faire, il vous est donc proposé des sorties les dimanches en matinée, allant de 20km en circuit accidenté avec quelques bons dénivelés à 40km parcourus sur des chemins comportant moins de dénivelés.

 

Dans ces sorties, le but est de travailler votre endurance, encadré des plus expérimentés, en appliquant la technique de notre sport afin que vous réalisiez ces distances, sans effort démesuré, dans un esprit de solidarité mais aussi volontaire.

 

Pour vous rassurer, dans ces sorties conviviales, la moyenne tombe à 6km/h de moyenne de marche réelle, le but étant que lors de ces sorties, vous en tiriez que du bénéfice, tant sur le plan physique que moral.