CR PARIS/VERSAILLES-MANTES 2020







PARIS/VERSAILLES-MANTES 2020

 85ème édition

 Nuit du dimanche 26 janvier

 

  Une fois encore, les Locodingos étaient là et représentaient la Détente Sartrouvilloise pour la 9ème année.

 

22 valeureux marcheurs étaient répartis sur 3 distances différentes : 8 sur le 54km avec un départ à minuit de Versailles, 11 sur le 39km avec un départ à 1h du matin de Beynes et 3 sur le 22km avec un départ de Maule à 6h de matin.

 

Nouvelle arrivée cette année au Parc des Expositions de Mantes la Jolie, située dans l’Ile l’Aumone, et commune à tous les marcheurs bien sûr.

 

Tous les départs ayant eu quelques retards, les heures d’arrivée ne sont qu’indicatives et pour ma part, d’une importance relative. En effet, dans ce type d’épreuve, chacun donne le meilleur de lui-même et, pour les Locodingos, dans un esprit de solidarité, tout en respectant, surtout sur les derniers kilomètres, le rythme de chacun. Ceci a été cette année, et comme les précédentes, parfaitement respecté, sauf par ceux qui avaient dès le départ annoncés qu’ils cherchaient à « Faire un Temps », ce qui est naturel et respectable.

 

Faisant partie des marcheurs du 54km j’ai un peu plus de choses à dire et surtout observées. Un départ avec 20 minutes de retard, nous faisant arriver décalés aux points de ravitaillement, surtout au premier, situé au Carrefour Royal. Ce premier ravitaillement était orchestré de main de maître par Pascal et Corinne après une « formation » chez Michel et Nicole nos experts en la matière.

 

Nous avons rattrapé une bonne partie de notre retard dans la longue plaine des Alluets-le-Roi, puisqu’à 4h50 nous retrouvions Pascal et Corinne et la superbe banderole Détente Sartrouvilloise. Voir les photos. A chaque point de ravitaillement nous nous tenions informés de la situation de nos amis du 39km. A 5h55 nous passions devant le départ de nos amis du 22km à Maule en nous disant : « Ils ne vont pas tarder à partir et nous rejoindre ».

 

Ce fut le cas, dans la fameuse côte, où notre valeureux trio nous doubla avec de sympathiques encouragements. Puis chacun d’entre nous se reconcentra sur ses efforts. Pour info, dans notre groupe, Marc était parti pour faire un temps, Michel nous a quitté après les Alluets-le-Roi, pour respecter son rythme et son tendon d’Achille fragilisé, Patrick et Victoria avaient formé un bon tandem et nous suivions à distance à 4 nous entraidant à tour de rôle, Audrey, Louisa, Sébastien et moi.

 

Pour ceux du 39 km, Sylvie m’a informé que tout s’était très bien passé pour tout le monde, Elle-même est arrivée à 7h20 (Très bel exploit) pendant que ses compagnons de marche sont arrivés entre 8h10 et 8h40. Marc du 54km avait rattrapé les marcheurs du 39 et est arrivé à 8h04. Très bel exploit personnel également, mais avec certainement peu de temps d’arrêt aux excellents points de ravitaillement orchestrés par Michel et son petit-fils pour l’un et Pascal et Corinne pour l’autre.

 

Cette mythique épreuve d’endurance, n’est pas une course ! Il n’y a pas de classement officiel : Seules des tranches horaires de passage et d’arrivée sont indiquées et à respecter. Tout le monde doit être arrivé avant 11h, sous peine de non prise en considération (Médaille).

 

Ce fut le cas de tous les Locodingos, cette année comme toutes les précédentes.

 

J’ai eu les ressentis de certains d’entre vous, nouveaux comme anciens. Si la difficulté était évidente et pour chacun ressentie différemment, tous étaient ravis et prêts à recommencer l’année prochaine et pour certains sur une distance plus grande.

 

A l’arrivée et après information auprès des officiels nous avons appris que nous aurions une coupe.

 

Nous avons donc dû attendre 11h25 pour être appelés sur le Podium où à notre très agréable surprise, il nous a été remis une magnifique coupe offerte par l’Office Municipal des Sports de Mantes-La-Jolie et remise par 3 élus locaux. Cette belle coupe récompense la fidélité de notre participation, mais aussi et surtout le nombre de participants présents au départ mais surtout TOUS à l’arrivée.

 

La section de Marche Athlétique de Loisir de la Détente Sartrouvilloise, les Locodingos, a donc été mise à l’honneur, grâce à vous tous.  

 

FELICITATIONS ET REMERCIEMENTS

 

Félicitations :

 

A vous toutes et tous, celles et ceux étant venus « se tester » sur cette mythique épreuve. Le temps a été très clément, mais cela n’enlève rien au mérite de vos efforts, de votre dépassement de vous-même et de votre sportivité pratiquée dans la joie et la bonne humeur.

 

Coups de chapeau particuliers :

A Nicole, notre doyenne et sa sœur Evelyne pour leur seconde participation aux 39km, elles qui ont déjà fait 3 fois le 22km !

A Nathalie, ayant remplacé au pied levé Isabelle Bras, alitée au dernier moment et qui a vaillamment parcouru les 22km.

A Cathy et Emmanuel, dont c’était la première fois et qui s’attaquaient directement aux 39km. 54 l’année prochaine ?

A Victoria, pour qui cela était aussi une première et s’attaquait directement aux 54km. Arrivée sans problème bien accompagnée par Patrick.

A Audrey, qui partie avec un genou fragilisé a tenu jusqu’au bout avec le sourire malgré quelques douleurs.

A Sébastien, aussi sur 54km et qui a fait concurrence a EDF avec de jolies ampoules. A travailler pour ne plus avoir cet handicap l’année prochaine.

A Hubert pour sa seconde participation sur le 39 après avoir été sur le 22. A quand le 54 ?

 

Remerciements :

 

En priorité aux deux chauffeurs et leurs accompagnateurs des voitures d’assistance nous ayant suivis toute la nuit et bichonnés à tous les niveaux. Michel et son petit-fils, Pascal et son épouse Corinne.

A tous les conducteurs de voiture ayant emmené les marcheurs aux différents départs.

A tous les conducteurs de voiture ayant ramené les marcheurs sur Sartrouville ou Conflans.

A Loulou qui a patienté jusqu’à près de midi pour ramener les 3 derniers du 54…….AVEC LA COUPE !

 

Encore BRAVO à toutes et tous et rendez-vous pour de prochains kilomètres ensemble.

 

                                                 Alain, le coach qui vous veut du bien.