CR du jeudi 06 janvier 2022



AVANT-PREMIERE :

 

Quelle joie de retrouver, en ce premier entrainement de 2022, près de 50% des Locodingos, malgré un certain froid, mais vivifiant. Par ailleurs et comme annoncé par de nombreux messages (Whatsapp er mails) nous avons commencé et pour une première fois, à créer deux groupes afin de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous. Mais comme dans toute première, il y a parfois des loupés. En effet, si les deux groupes ont parfaitement fonctionné et atteint leurs objectifs, grâce à l’excellence de nos coach-adjoints, ils doivent impérativement utiliser le même parcours.

Pourquoi ? : Pour conserver notre légendaire base essentielle de notre activité sportive : LA SOLIDARITE ! Je propose donc que jeudi prochain, et quel que soit le parcours choisi, (de préférence le plus court dans un premier temps) les deux groupes devront s’entrainer sur le même circuit.

Le premier groupe partira avec 2 à 3 minutes d’avance, le second étant très normalement plus rapide.

Ce second groupe pratiquera donc nos légendaires tours de rond-point mais aussi aller et retour sur les grandes lignes droites, ceci permettant trois choses :

1°) Aux plus rapides de pratiquer leur fractionné (ou pas s’ils marchent aussi vite sans cela)

2°) A l’autre groupe de les voir fonctionner et de profiter de leurs encouragements lors des regroupements.

3°) A tous, d’arriver quasiment ensemble afin de bénéficier tous des étirements sans risque de vous refroidir.

J’espère que ces nouvelles dispositions satisferont le plus grand nombre d’entre vous. Je reste bien sûr à l’écoute de celles et ceux ne se reconnaissant pas dans ces deux groupes, mais qui devrait très vite en intégrer un.

En attendant, un grand merci à Marie-Christine et Louisa, dont vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus respectifs. Merci également aux autres coachs-adjoints, Maria, Pédro, et Dominique.

A jeudi prochain et bon début de semaine.

 

        Votre entraineur principal et coach qui vous veut du bien… Alain.

 

****************************

 

Compte-rendu du jeudi 6 janvier 2022 du premier groupe,

Celui n’ayant pas essayé « le fractionné ».

 

12 marcheuses et marcheurs ont intégré le 1er groupe ne souhaitant pas dans un premier temps, effectuer le parcours « en fractionné » : Catherine V, Charlotte, Chrystèle, Corinne, Marie-Christine, Marie-Jo, Patricia et Valérie pour les femmes ; et Arnaud, Christophe, Martial et Michel pour les hommes. Audrey n’ayant malheureusement pas pu se joindre à nous, nous sommes partis sous la direction de Michel avec Valérie et Marie-Christine comme coach adjointes.

Nous avons emprunté « le parcours 2 » en suivant l’hippodrome. Michel était en tête connaissant bien l’itinéraire. Il était suivi de très près par Patricia, en pleine forme après ses congés au Cameroun. Valérie était également en tête. Venaient ensuite Catherine, Chrystèle et Corinne. Marie-Christine fermait la marche avec Charlotte, Marie-Jo et nos 3 représentants masculins : Arnaud, Christophe et Martial. Chacun conversaient tout en fournissant le maximum d’efforts.

Au fil de notre parcours, où nous sommes restés solidaires les uns des autres, ne voyant pas le 2ème groupe arriver, nous en avons déduit qu’ils avaient dû emprunter l’autre parcours. Qu’à cela ne tienne, nous avons néanmoins continué notre progression vaillamment.

Marie-Christine a encouragé Arnaud, Christophe et Martial et leur a prodigué des conseils à la fois pour la posture (mouvement de bras et tête dans l’alignement du corps) et aussi pour le déroulé du pied. Un petit point d’attention : se parler n’est pas interdit, mais cela réduit néanmoins la vitesse, il est donc conseillé de se garder des moments de silence pour progresser tout en contrôlant sa respiration.

Notre vitesse moyenne a été de 6,5 km/h mais également 6,2 par moment en fonction des écarts qui avaient pu se créer au fil de notre parcours. Les premiers n’ont pas hésité à revenir en arrière pour encourager les derniers.

Nous avons croisé deux personnes en promenade avec leur chien qui nous ont dit être intéressées par la marche athlétique. Nous leur avons communiqué le nom des Locodingos s’ils souhaitent intégrer notre groupe.

A notre arrivée face au château de Maisons-Laffitte, Alain nous attendait, ayant fait de son côté un entraînement particulier en raison de sa pathologie. Le 2ème groupe n’étant pas en vue, nous avons décidé de nous rendre à notre point de rassemblement et de commencer à faire quelques étirements pour ne pas nous refroidir. Bien évidemment, dès que Maria est apparue en tête de l’autre groupe, nous avons repris conjointement nos étirements tous ensemble.

 

                                          Marie-Christine, coach-adjointe.

 

********************************

 

Compte-Rendu du jeudi 6 janvier 2022 du second groupe,

Celui ayant pratiqué et essayé pour une première fois « Le fractionné ».

 

Préambule :

 

9 Participants : Louisa, Pedro, Maria, Dominique, Lydia, Philippe, Line, Cathy et Emmanuel.

 

Objectifs : travail de fractionné dans le but d’augmenter sa vitesse de marche en habituant de manière très progressive son système cardio-vasculaire et son organisme à marcher plus vite.

 

Déroulement de la séance : échauffement marche de 20 à 30 minutes à allure modérée suivie de 5 répétitions de 30 secondes très rapides alternées de 30 secondes de marche tranquille pour récupérer.

C.R.

Pour ce 1er fractionné, 9 marcheuses et marcheurs bien motivés et déterminés à en découdre avec une des composante de la marche athlétique de loisir : « La Vitesse », étaient regroupés.

Après une vingtaine de minutes à bonne allure mais en aisance respiratoire, nous avons commencé notre fractionné.

Une fois le rappel sur la technique de marche athlétique précisé, le 1er round sonne et nous voilà partis à toute vitesse pendant 30 secondes ; la motivation est telle que la moyenne de déplacement durant ce petit laps de temps dépasse les 9km/h pour ceux qui sont derrière ! Après 30 secondes de répit nous repartons pour un second round tout aussi rapide, chacun se surpassant et dépassant ses propres limites. Au terme de la 5ème répétition les marcheurs ayant l’air encore en bonne forme et avec un sourire en disant long sur la satisfaction, un 6è round est proposé et accepté presqu’à l’unanimité, donc il sera effectué.

 

 Les vitesses de marche s’étiolent au fur et à mesure des répétitions, mais cela est compréhensible pour une 1ère expérience (il faudra apprendre à ne pas tout donner dans les premières répétitions pour garder la même pointe de vitesse pendant tous les rounds). Nous sommes dans l’ensemble, satisfaits de ce petit exercice et souhaitons le reprendre la semaine prochaine.

Nous repartons ensuite en marche modérée et en aisance respiratoire. Nous nous entretenons au gré des groupes de 2 que nous formons derrière Maria, déterminée à retrouver le 1er groupe de Locodingos parti quelques minutes avant nous. Malheureusement une erreur de parcours ne nous permettra pas de le rejoindre malgré notre grande volonté.

Nous nous retrouvons à l’endroit habituel quelques minutes après l’arrivée du 1er groupe et faisons ensemble les étirements sous la direction de Marie-Christine et de Maria.

 

Nous poursuivrons le travail de fractionné la semaine prochaine avec 8 répétitions de 30 secondes rapides / 30 secondes lentes (soit 2 de plus que celles effectuées ce jour) mais cela n’empêche absolument pas d’accueillir d’autres volontaires qui feront 6 répétitions puisque les 2 supplémentaires pour ceux l’ayant déjà effectué se feront en Aller / Retour afin de rester tous ensemble.

 

                                                Louisa, coach-adjointe.