CR du jeudi 13 janvier 2022



 

Préambule :

 

Cette fois-ci, réussite totale ! Chouette ! Malgré des absences de choix et pénalisantes mais bien sûr bien involontaires, nous étions 23 Locodingos en ce jeudi très frais.

Après des échauffements très dynamiques avec démonstration de notre déroulé de pied, avant et arrière, l’accueil de notre nouvelle recrue Chloé, nous sommes partis à 20h35, car petit problème d’intendance mais qui ne se reproduira plus.

Le groupe 1 est parti et je me suis glissé dedans.

 

Petits rappels:

 

1°) Désormais lorsque vous arrivez le jeudi soir MERCI DE VENIR AUPRES D’AUDREY OU MARIA, pour informer de votre présence. Cela nous évitera un travail fastidieux et chronophage pour savoir qui était là et dans quel groupe ! Je souhaite aussi que les coach-adjoints forment leurs groupes avant l’échauffement si possible.

2°) Dimanche prochain  16 janvier, une marche d’environ 20 km aura lieu côté de la Frette mais sans dénivelé. Ce parcours est donc tout à fait conseillé à celles et ceux qui souhaiteraient se tester pour une 1ère sortie dominicale. Le RV pour les échauffements est prévu à 8h15 (devant la MJC de Sartrouville pour un départ à 8h30..

 

                                          Alain le coach qui vous veut du bien

------------------------------------------------------------- 

1er groupe (sans fractionné)

 

En cette soirée glaciale de janvier, 14 Locodingos ont choisi le 1er groupe.

Catherine VH, Charlotte, Chrystèle, Chloé (nouvelle recrue), Marie-Christine, Marie-Jo et Nathalie C. pour les femmes ; et Alain (reprise soft), Arnaud, Gérard, Martial, Philippe, Serge et Michel pour les hommes.

Audrey et Valérie malheureusement absentes, nous sommes partis sous la conduite de Michel avec Marie-Christine comme coach adjointe.

Cette fois, nous avons emprunté le parcours 1 afin de pouvoir marcher de concert avec le groupe 2 et terminer tous ensemble.

Alain, dont c’était la reprise ce soir, a décidé de faire un parcours plus soft afin de tester sa cheville.

Au départ il a épaulé Chloé, notre nouvelle recrue (bienvenue à elle !), en lui prodiguant des conseils pour appréhender notre technique. Par la suite, Marie-Christine a repris ce coaching suivi ensuite par Nathalie qui a fait une grande partie du parcours au côté de notre benjamine, qui n’a jamais été laissée seule, conformément à notre légendaire de solidarité.

Catherine et Chrystèle, toujours aussi motivées, étaient en tête avec Michel et Serge. Arnaud et Martial conversaient tout en marchant. Quelques rappels de posture et d’attention sur le souffle leur ont été donnés pour éviter d’être trop distancés par le reste du groupe. Philippe et Gérard faisaient front commun et avançaient gaiement. Marie-Jo et Charlotte, toujours très unies, marchaient à pas cadencés tout en gardant un rythme soutenu.

A mi-parcours, nos coéquipiers du 2ème groupe nous ont rejoint en mettant en œuvre leur technique de fractionné. Par la suite, le groupe au complet est resté soudé, le 1er groupe se mélangeant au groupe 2 qui donnait un maximum d’encouragements aux uns et aux autres afin que tout le monde termine ensemble. Les premiers n’ont pas hésité à revenir en arrière pour encourager les derniers ou à faire des tours de ronds-points (même en marche en arrière pour MCK !).

Nous avons aperçu et double deux fois Alain, qui avait pris deux raccourcis afin de pouvoir suivre le groupe 1.N’arrivant pas encore à  bien dérouler son pied droit, sa vitesse était quelque peu inférieure à la nôtre. L’entraînement à venir pourra, sans aucun doute, résoudre ce problème et lui permettre de retrouver sa vitesse de pointe habituelle, en tous cas nous le lui souhaitons !

Sur la dernière ligne droite (montée de l’hippodrome), Dominique, Jean-Luc et Marc du groupe 2 ont décidé de monter la côte à un rythme plus soutenu (vitesse de 8 km/h environ), Marie-Christine s’est jointe à eux et a réussi, tant bien que mal (souffrant toujours de son genou droit) à gravir cette pente en haut de laquelle Michel et Serge étaient déjà arrivés avec d’autres Locodingos du 2ème groupe. Notre vitesse moyenne tout au long du parcours a été de 6,5 km/h.

Avant de nous quitter, nous avons procédé à quelques étirements sous la houlette de Maria, épaulée de Marie-Christine venant encourager et aider les personnes les moins souples à progresser.

                                                    Marie-Christine

 -------------------------------------------------------------

 

2ème groupe (avec fractionné)

9 Locodingos volontaires ;

Saïda, Patricia, Cathy C et Maria pour ces dames

Marc, Pédro, Dominique, Jean-Luc et Emmanuel pour ces messieurs.

Nous sommes partis 8 mn après le 1 er groupe, à une allure moyenne de 6,5 km/h et ce jusqu'à  l'Avenue Voltaire. Là, arrêt, le temps d'expliquer à tous le principe du fractionné. Je n'avais que mon chronomètre sur mon téléphone pour donner le top départ et arrêt. D'après mon application Décathlon Coach, nous étions à une moyenne de 7,2 km/h avec un pic à 8 sur le dernier fractionné.

Nous avons réalisé en tout 5 fractionnés de 30 secondes avec 15 secondes de repos entre. J'ai proposé que l'on fasse encore du fractionné, mais la majorité, voulait en rester là.

Le temps que tout le monde reprenne son souffle, nous avons repris notre allure habituelle.

Comme ce type d'exercice fait énormément travailler le cardio, certains ont mis plus de temps que d’autres  à récupérer. Cela a été plus difficile de reprendre pour certains, une allure rapide, car je pense qu'ils avaient tout donné sur les fractionnés. Sur ce type d'exercice, on se rend rapidement compte de la forme physique de certains.

Nous avons donc rattrapé le premier groupe, pour terminer, tous ensemble, comme convenu.

Je propose à ce groupe, pour le prochain entraînement, que l'on fasse 4 exercices de fractionné au début (Avenue Voltaire) et que sur la fin de notre parcours (déterminer à quel endroit), nous fassions 1 dernier fractionné. Si vous en êtes d'accord (Alain et les coachs adjoints), cela permettra aussi au premier groupe de voir, ce type d'exercice ?

                                                    Maria