CR du jeudi 20 janvier 2022

Préambule :

L’entrainement de jeudi ayant été hélas assombri par la blessure de Patrick, je n’ai donc pu terminer avec vous, du moins le groupe 1 et ai même eu le plaisir d’être rattrapé par le groupe 2 qui me proposait ses services de relai pour continuer de conseiller nos deux nouvelles, Chloé et Georgia.

Désormais, vous aurez toujours deux comptes rendus en un. Celui du groupe 1 qui, tant que je ne serai pas pleinement opérationnel, sera rédigé par Marie-Christine et publié après validation et celui du groupe 2 par Louisa et Dominique en alternance, ce qui permettra d’avoir des visions et appréciations d’ensemble, très intéressants. Maria de son côté naviguera et alternera les jeudis entre le groupe 1 et le 2 pour voir les capacités de chacun et promouvoir le fractionné qui n’est pas réservé aux costauds, loin s’en faut. Le fractionné est un excellent moyen d’améliorer votre fréquence cardiaque sans démesure ainsi que votre endurance. Mais rien n’est imposé bien sûr.

Enfin, je serai hélas absent jeudi prochain, mais présent sur le 20km du dimanche 30 janvier 2022, en espérant que quelqu’un ou une me tiendra compagnie.

Un mail d’explications détaillées sera envoyé aux participants de ce dimanche où seront donc effectués un 20, un 35 et un 42 km sur un même circuit.

Alain, le coach qui vous veut du bien.

Compte-rendu groupe 1

Pour ce nouvel entraînement du jeudi soir, 18 personnes ont intégré le 1er groupe destiné à effectuer le parcours sans fractionné : Audrey, Chrystèle, Chloé, Corinne, Georgia (nouvelle recrue), Line, Marie-Christine, Marie-Jo, Nathalie C. et Nathalie V. pour les femmes ; et Alain, Arnaud, Christophe, Gérard, Martial, Patrick (dont c’était la reprise ce soir) Philippe et Michel pour les hommes.

Après avoir salué unanimement le retour de Patrick parmi nous après 1 an d’absence et fait nos échauffements habituels sous la direction de Maria, nous sommes partis sous la houlette de Michel, avec comme coach adjointes Audrey et Marie-Christine. Alain, qui avait décidé ce soir de faire le parcours intégral sans raccourcis pour tester sa cheville, fermait la marche avec Chloé et Georgia pour leur prodiguer conseils et encouragements.

Des groupes, comme à l’accoutumée, s’étaient formés en fonction des affinités et de la vitesse de chacun. Tout le monde donnait le maximum tout en conversant gaiement, sans oublier néanmoins de respirer et d’appliquer la technique du déroulé de pied et le travail des bras.

Patrick avançait vaillamment sans difficulté apparente et maintenait un rythme soutenu pour sa reprise (bravo à lui !). Saluons également la prestation de Chloé (équipée cette fois-ci de baskets adéquates) et de Georgia qui appliquaient à la lettre les consignes d’Alain, Marie-Christine, Audrey ou Line.

A mi-parcours, nos coéquipiers du 2ème groupe (Louisa, Lydia, Maria, Dominique, Jean-Luc, Olivier et Pedro), nous ont rejoints et notre groupe au grand complet a poursuivi son effort en commun en se soutenant les uns et les autres.

Malheureusement, Patrick souffrant d’un tendon a été dans l’obligation de repartir. Alain s’est proposé pour le raccompagner et le soutenir et nous a ensuite attendus devant le château à notre point d’arrivée.

Arrivés au bas de l’hippodrome, la vitesse s’est accélérée et la plupart des marcheurs du 1er groupe ont donné le maximum pour arriver en haut dans les meilleurs délais (bravo à tout le monde pour cette prestation !).

Notre vitesse moyenne a été de 6,3, voire 6,8 sur certaines lignes droites et sur la montée finale. Avant de nous quitter, nous avons procédé à quelques étirements sous la direction de Maria, notre responsable des échauffements et étirements.

Petit rappel : en remplacement du Versailles-Mantes annulé, une marche de 20, 35 ou 42 km sera organisée le 30 janvier. Les personnes intéressées doivent se manifester rapidement auprès d’Alain en indiquant leur préférence afin de déterminer quel parcours sera effectué.

Marie-Christine

Compte-rendu groupe 2 de Louisa

Pour cette 3ème séance de fractionné 6 Locodingos étaient réunis.

Maria, Louisa, Pedro, Jean-Luc, Dominique, Olivier (après une longue absence). Lydia, motivée au départ nous a quitté pour rejoindre le groupe 1 car elle était encore un peu fatiguée et notre groupe avait pris un peu trop de vitesse au départ.

En ce qui concerne la vitesse du groupe 2, elle ne doit pas effrayer les Locos puisque chacun peut marcher à son rythme et progresser.

Il me semble qu’à ce jour tous les Locodingos (hormis les dernières recrues) sont aptes à réaliser du fractionné. Les pré-requis étant de pratiquer la marche athlétique depuis plusieurs mois et de commencer à maîtriser la technique et son souffle.

Cet exercice permet d’améliorer la technique (pour pouvoir accélérer il faut bien se concentrer sur les mouvements des pieds et accélérer le balancement des bras) et d’augmenter sa vitesse en habituant par « à coups » le cœur et les muscles. Les allures d’accélération (marcher le plus vite possible pendant 30 secondes ou plus) sont propres à chacun, il n’y a pas de distance précise à parcourir. Personnellement, je prends ces séances comme un jeu (peut-être à cause des endorphines produites !!) même si elles peuvent être éprouvantes. Si vous aimez vous dépasser, vous devriez essayer !!

Ceci étant précisé, voici le compte-rendu de notre séance.

Après un peu moins de 20 minutes de marche à allure moyenne tout en étant en aisance respiratoire nous commençons notre fractionné dans la rue Voltaire.

Nous réalisons les 7 1ères répétitions en donnant notre maximum. Maria en tête, talonnée par Jean-Luc, Olivier, Dominique, et Pedro juste derrière, Louisa quelques mètres plus loin car n’atteignant pas leurs belles vitesses de pointe ; mais cela n’est pas du tout gênant puisque tout le monde entend les signaux de départ et de ralentissement. C’est assez plaisant de voir 6 personnes tout de jaune vêtues filant comme des flèches au signal de départ !

La 8ème répétition se passe bien mais on sent la fatigue et la récupération est un peu plus longue, nous sommes plus essoufflés. Normal, après 8 minutes d’efforts intenses !

Ce fut une très belle séance où chacun s’est donné à fond et a pris beaucoup de plaisir. Les marcheurs montrent une très bonne application de la technique de la marche athlétique et font des pointes de vitesse de plus de 9km/h.

Après cette séance de fractionné nous poursuivons notre parcours et allons à la rencontre du 1er groupe. Nous le rejoignons après les caves du Nord et nous mêlons à eux. Nous continuons à allure moyenne en discutant, signe que nous avons parfaitement récupéré de notre fractionné. C’est ainsi que nous arrivons tous ensemble au point de ralliement pour effectuer des étirements avant de rentrer chacun chez soi.

Les coachs sont en train de chercher un type de fractionné susceptible de plaire à un plus grand nombre de Locos. Nous espérons vivement qu’il y ait plus de volontaires jeudi prochain.

Louisa

Compte-rendu groupe 2 de Dominique

Donc rendez-vous habituel à notre aire de départ ce jeudi 20 janvier. 5° au thermomètre.

Pour le groupe 2 (en fractionné) nous étions sept :

Louisa, Maria, Lydia, Jean-Luc, Pédro, Olivier et Dominique. Echauffements habituels 10, 15 minutes sous la houlette de Maria. Nous laissons partir Le premier groupe sous la direction de Marie-Christine.

Nous faisons deux trois tours de l’allée de notre parking préféré afin de créer notre ‘distanciation’. (on applique vraiment les mesures gouvernementales jusqu’au bout !)

Nous démarrons sous la direction de Louisa avec en tête, Jean-Luc et Olivier avec une allure plutôt soutenue. Nous commençons à apercevoir vers la rue Racine la queue du groupe 1. Au rond-point de la route Moskova, Lydia décide de rejoindre le groupe 1 et nous faisons un tour de ce grand rond-point pour recréer une nouvelle distanciation afin de préparer librement notre fractionné.

A l’arrivée rue Voltaire, nous nous lançons dans notre exercice de fractionné dirigé par Louisa avec 8 séances de 30 secondes entrecoupées d’une pause, également, d’environ 30 secondes.

Tout le monde joue le jeu et chacun donne le meilleur de lui. Pour le coup, nous rejoignons doucement à nouveau la queue du groupe 1 et faisons une petite variante de parcours pour la dernière séance. Nous profitons de cette dernière séance pour récupérer un peu plus longtemps car le cardia a été mis à bonne et rude épreuve !

Nous reprenons notre périple er rejoignons le groupe 1. Dans l’avenue Eglé, nous suivons quelques temps Alain qui coache nos deux jeunes recrues Chloé et son amie Georgia et restons quelques temps avec eux sur le parcours. Au dernier carré d’eau de l’avenue Eglé, à l’initiative de Jean-Luc, qui décide de rejoindre la tête du groupe 1 qui se dirige vers la place Colbert. Jean-Luc, Olivier et Dominique reprennent un pas décidé et assuré sur près de 800 mètres jusqu’à la place où nous rejoignons le groupe. Maria, Louisa, Pedro nous rejoignent après avoir fait quelques tours de rond-point, on attend le reste du groupe 1.

La marche continue avec les deux groupes plus ou moins étirés. A la place Charlemagne, quelques tours de rond-point où l’on attend globalement tout le monde. Les deux kilomètres se font ensemble à une allure correcte par l’avenue Molière et Adam jusqu’à notre point d’arrivée habituel. Les deux groupes arrivent globalement en même temps

Belle sortie en définitive avec au compteur 9,7 /9,9 km avec ou sans les ronds-points.

Dominique