CR du 03/02/2022

 

Compte-rendu

 Entrainement du jeudi 3 février 2022.

 

Préambule

Comme remarqué dans le compte-rendu du groupe 1, quelques absences de fidèles et habitués, mais un dynamisme intact. 19 Locodingos étaient néanmoins présents.

La parution de notre activité dans l’Ovillois, journal de Houilles a commencé à porter ses fruits et nous a apporté hier soir trois nouveaux venus d’un excellent niveau sportif. Deux femmes (sœurs) et un homme, marathonien. Nous leur avons réservé notre accueil habituel.

 

Nous attendons confirmation de leur adhésion.

Pour rappel et surtout pour les non Ovillois, l’article de presse est sur notre site www.locodingos.net, rubrique PRESSE.

Devant être hospitalisé en ambulatoire jeudi prochain, je ne serai hélas pas parmi vous, mais bien présent pour la sortie dominicale du dimanche 13 février rappelée par Marie-Christine dans son compte-rendu.

                                                                      Alain, le coach qui vous veut du bien.

 

Groupe 1

Pour ce 1er entraînement de février, beaucoup d’absences constatées (maladie, contrainte professionnelle ou récupération après la marche dominicale de dimanche). Rappelons que l’assiduité est importante pour s’améliorer et surtout se motiver. Ne baissons pas les bras, nous sommes tous capables de progresser et d’apprécier les bienfaits de notre activité de loisir sur notre organisme.

En l’absence de notre préparatrice physique principale Maria, c’est sous la direction conjointe de Louisa et Marie-Christine que nous avons procédé aux échauffements habituels destinés à nous préparer au mieux et sans risques à notre parcours santé.

10 personnes ont intégré le 1er groupe (parcours sans fractionné) : Line, Marie-Christine, Marie-Jo, Nathalie C et deux nouvelles recrues Hélène et Virginie pour les femmes ; Alain, Arnaud, Gérard et Martial pour les hommes.

 

Le temps était clément pour ce début février et nous sommes partis vaillamment, équipés de nos tenues jaunes fluorescentes, en encadrant nos deux nouvelles recrues. Ces dernières, habituées à marcher et très dynamiques pour cette 1ère expérience au sein de notre groupe de marcheurs athlétiques, se donnaient à fond de leurs capacités. Marie-Christine leur a prodigué les conseils habituels (déroulé du pied, mouvement de bras, posture et travail du souffle) qui ont été appliqués sans difficultés par elles (bravo !) et leur ont permis ainsi d’accélérer leur vitesse.

 

Nathalie C avait décidé de marcher aux côtés d’Alain qui faisait le parcours intégral ce soir-là. Sa participation au 20 km de ce dimanche (effectués avec Etienne, absent ce soir) l’avait dynamisé et c’est avec brio qu’il a accompli notre parcours jusqu’au bout (félicitations ! et merci à Nathalie pour son accompagnement..

 

Signalons que nos deux nouvelles recrues ont même réussies à effectuer des tours de rond-point avec les premiers marcheurs afin d’attendre le reste du groupe. C’est assez rare et nous les félicitons de cette initiative de solidarité.

Comme à l’accoutumée, le groupe 2 nous a rejoint après les caves du Nord et s’est mêlé à nous progressivement, tout en pratiquant des pointes de vitesse qui ont permis à certains marcheurs du groupe 1 de se dépasser.

 

Notre parcours s’est déroulé sans encombre, les uns et les autres devisant tout en marchant rapidement. Encore une fois, la montée de l’hippodrome, a été appréhendée avec motivation et dynamisme et c’est sous la direction de 4 marcheurs aguerris du groupe 2 (Dominique, Gilbert –nouvelle recrue-, Marc et Olivier) que la plupart des marcheurs ont réussi à parvenir en haut dans les meilleurs temps. Bravo à toutes et à tous pour cet effort final qui est important pour tester son souffle.

 

Les étirements, dirigés par Marie-Christine ont été réalisés devant le château. Pour mémoire, il est important de s’étirer après l’effort, même si cela est difficile pour certains, afin d’éviter des contractures ou des crampes. N’oublions pas que la souplesse, avec la musculation, constituent notre autonomie pour notre futur.

 

Rappel : une nouvelle sortie dominicale est prévue le dimanche 13 février sur une distance de 25 km (RV au parking de la MJC de Sartrouville à 8h00 – pour un départ à 8h15). Nous espérons que  des nouvelles recrues de la saison 2021-2022 pourront, cette fois-ci, se joindre à nous et s’essayer sur un parcours d’endurance, qui, rappelons-le, se déroule à une vitesse moindre que le jeudi soir.

 

                                                                                               Marie-Christine

 

Groupe 2

Nouveau rendez-vous en ce jeudi 03 février à 20h15. Température entre 9 et 10° pour ce jeudi soir. Plutôt correcte.

Pour le groupe 2 (en fractionné) nous étions neuf : Louisa, Lydia (mais sans Philippe), Catherine C, Marc, Pédro, Olivier, Emmanuel, Gilbert (nouveau venu) et Dominique.

Donc, à noter l’arrivée de Gilbert dans le groupe des fractionnés, marathonien de haut niveau qui nous rejoint pour un galop d’essai si je puis dire.

 

Échauffements habituels une bonne dizaine de minutes sous la direction de Marie-Christine et Louisa qui finalise l’échauffement. Apres quoi, le premier groupe part, avec en tête de cortège Marie Christine et Alain qui ferme la marche pour driver Hélène et sa sœur Virginie.

Pour le groupe deux, Louisa fait une ‘mini-formation’ à Gilbert pour qu’il acquiert les bases et principes de la marche athlétique : compte-tenu de son cv sportif, il met en pratique en deux trois temps mouvements (de pied bien sûr) sur notre petite allée de parking.

De là, nous partons fiers et décidés avec, en tête Marc et Gilbert. Marc qui va driver Gilbert et lui prodiguer les meilleurs conseils toute une bonne partie du parcours. L’allure est plutôt soutenue en ce début de parcours et nous enfilons rapidement l’avenue du château, les avenues Tronchet, la Bruyère et Moskowa. Nous arrivons rue Voltaire où nous allons débuter nos séances de fractionné.

Il est retenu de pratiquer deux séries de quatre départs/arrêtés de 30 secondes avec une pause de 30 secondes également. Nous démarrons la première séance sous le (nouveau) chronomètre de Louisa qui manage le groupe. Dominique prend le relais pour la deuxième séance des 4 départs suivants afin que Louisa puisse profiter entièrement de sa séance.

Le dernier départ se fait en arrivant sur les Caves du Nord, d’où on rejoint la queue du groupe un, avenue Albine. Chacun a géré au mieux son effort pour cet exercice et semble retirer le bénéfice cardio de celui-ci. Ceci dit, nous verrons pour les prochaines sorties de monter crescendo de quatre à cinq chaque séries et en fonction du désir de chacun d’augmenter sa capacité de résistance sans tomber dans un excès d’effort ou de douleur.

Ce quoi, le groupe deux se joint au groupe un qui sera uni globalement jusqu’à la fin du parcours.

En milieu de l’avenue Eglé, Olivier et Dominique remontent jusqu’en tête de marche jusqu’à l’avenue Béranger et effectuent quelques tours de ronds-points Place Sully avec quelques Locodingos et attendre les derniers Locodingos qui rejoignent rapidement le groupe. A l’avenue Rochefoucauld, nous avons une unité des deux groupes. A l’arrivée de l’avenue Adam, il est décidé pour quelques Locodingos de forcer le rythme jusqu’à l’arrivée. Marc, Olivier, Gilbert et Dominique se prêtent au jeu.

 

Une petite performance autour de 9/ 9,5 km/h aux dires de Marc. Ceci dit, le reste du groupe toujours unifié avec en tête Marie-Christine, nous rejoint rapidement au muret du château où nous pratiquerons consciencieusement nos étirements sous la direction de de Marie-Christine.

Encore une belle sortie pleine d’émotion et de plaisir bien entendu.

 

Vivement jeudi prochain !

                                                                                                        Dominique