CR du 28/04/2022




 

COMPTE-RENDU ENTRAINEMENT

 DU JEUDI 28 AVRIL 2022

 

                                    Quelle joie de vous retrouver après mon absence pour Covid,

                                     Même si certains absents, toujours quelques rapides

                                     Mais surtout notre permanente grande solidarité

                                     Permettant aux « revenants » de ne pas s’inquiéter.

 

Compte-rendu réalisé avec les observations de Dominique et l’aide précieuse d’Audrey.

Photos prises par Philippe et moi-même.

 

19 Locodingos au rendez-vous hier soir :

9 femmes :

Audrey, Jacqueline, Marie-Christine, Nathalie L, Marie-José, Lydia, Charlotte, Monique F, Elisabeth L

 

10 hommes :

Olivier, Dominique, Gilbert, Pédro, Philippe, Michel, Martial, Arnaud, Pascal V et votre serviteur.

  

Une fois n’est pas coutume, nous avions hier soir plus d’hommes que de femmes !

 

Après les très sympathiques échauffements de Marie-Christine, en l’absence de Maria qui devrait nous revenir sous quinzaine au pire, de Louisa en vacances et de Valérie, nous sommes partis sur le parcours désormais habituel.

Comme convenu, j’ai pris la tête avec les moins véloces du soir, en demandant au reste du groupe de nous suivre un peu plus loin. Merci à elles et eux d’avoir su ronger quelques instants leurs freins.

 

J’ai donc fait le début de parcours avec Elisabeth, Monique F, Martial et Arnaud, accompagné solidairement de Marie-José et Audrey qui a été un véritable « Border Collie » toute la soirée. Un immense merci à elle. Un véritable ange gardien. !

Après quelques conseils et de nombreux encouragements, malgré leur bonne volonté, Martial et Arnaud ont dû nous quitter. Bravo à eux….. Du coup, j’ai accéléré pour rattraper Elisabeth et Marie-José. Les plus véloces nous avaient déjà doublé et revenaient vers nous, bous encourageant et se défoulant aussi. Le trio Olivier,  Gilbert et Dominique menait bon train. Marie-Christine, Jacqueline et Lydia ne chômaient pas non plus. Pascal V a fait un excellent retour. Michel honorait les septuagénaires, Pédro prodiguait de nombreux conseils très utiles, Charlotte et Nathalie L ont également brillées. Quant à Philippe, pas de bruit, mais toujours très efficaces.

 

En résumé du parcours de cette soirée, tout le monde a respecté les consignes de la semaine dernière que je me permets de vous remettre pour mémoire ci-dessous. Elles sont importantes pour toutes et tous, même MOI.

 

Pour les plus véloces d’hier soir, ayant donc suivi Dominique, voici les chiffres qu’il m’a communiqué : Sur 1h201 de marche 9.8km parcourus soit une moyenne de 7.35 km/h.

Les autres résultats sont sur les tableaux en image.

Quelques remarques et conseils :

1°) Pensez à rester bien droit et à regarder loin devant vous. Cela vous permettra d’éviter de potentielles douleurs au dos et aux cervicales.

2°) Pliez bien vos bras à 90° et balancez les biens d’arrière en avant. Cela vous permettra de gagner en vitesse et d’économiser votre énergie. Les bras sont le second moteur en marche athlétique.

3°) Partez un peu moins vite, mais accélérez progressivement ; Cela sera bénéfique pour votre muscle cardiaque qui se mettra en mode « marche sportive » et vous permettra de rester sur un bon rythme, sans nécessité de décélérer.

4°) Effectuez quelques accélérations, soit sur un choix de distance (100 ou 200 mètres) soit sur un choix de durée (30 secondes ou 1 minute). Ces méthodes permettent de développer plus d’endorphines, hormones du bien-être !

 

Ces quatre remarques et conseils s’adressent principalement à celles et ceux qui veulent progresser en vitesse essentiellement.

 

Mais sachez aussi que le rythme moyen du groupe est excellent pour rester dans le loisir.

Lorsque vous en avez envie, sachez sortir de votre zone de confort. Petit à petit elle deviendra habituelle. Le principal est de vous faire plaisir dans notre groupe.

 

Bon week-end à toutes et tous et à jeudi prochain pour celles et ceux qui ne seront pas en vacances.

PS. Merci à Jacqueline pour ces nombreux encouragements !

Merci aussi à Marie-Christine pour ses étirements bénéfiques, surtout ressentis le lendemain.

 

                                               Alain, le coach qui vous veut du bien et….de retour !