CR DU JEUDI 12 OCTOBRE 2023


Belle soirée, temps idéal pour une séance de marche athlétique avec 31 Locodingos présents ce soir.

 

Etaient présentes, 20 femmes : Catherine P, Charlotte, Chrystèle, Hélène, Jeanine, Julie, Lisette, Louisa, Lucie, Lydia, Maria, Marie-Josée, Maëva, Monique, Nathalie C, Odile, Rosita, Saïda (que nous avons eu la joie de retrouver après une longue absence), Stéphanie et Ursula.

 

11 hommes : Alain P, Christophe S, Christophe T, Dominique, Jean-Luc B, Jean-Luc C, Joseph, Michel D, Philippe P, Philippe V et Tom

 

Nous vous rappelons à nouveau qu’il est important d’arriver avant 20H15 et de « pointer » afin de permettre à Lydia ou à la personne préposée au pointage de pouvoir s’échauffer. Ce soir, plusieurs Locodingos sont arrivées en plein milieu des échauffements obligeant Lydia à noter sur son smartphone les noms des retardataires (la feuille de présence étant rangée dans sa voiture) après les échauffements ; Jean – Luc a vérifié le nombre exact de participants et tout cela a retardé quelque peu le départ.

 

Après un bon échauffement prodigué par Maria, celle-ci propose un rappel de la technique de marche : ceux qui le désirent s’entraînent à appliquer les bons gestes sous les regards des autres entraîneurs.

Donc 31 Locodingos au départ de notre allée préférée, ce qui représente un grand groupe à gérer !

 

Dominique propose un nouveau circuit en avertissant qu’il est un peu plus long mais pas plus difficile. Parcours approuvé par tous !

 

Bon départ relativement groupé mais, arrivés aux abords de l’avenue menant à la station d’épuration une distanciation se profile et un effet « accordéon » se note ; il en sera ainsi à plusieurs reprises nécessitant des boucles de plusieurs tours pour se regrouper. Il a été nécessaire pour certains de réaliser de nombreux tours de ronds-points et d’allers/retours pour maintenir un groupe pas trop distendu. 

 

Un peu plus loin un petit quiproquo coupe une partie du groupe lors du changement de direction à l’avenue Turenne (groupe mené par Louisa qui ne connaissait pas bien ce nouveau parcours). Mais tout revient dans l’ordre rapidement. Dominique joue son rôle d’ouvreur en restant en tête avec ceux et celles ayant une allure soutenue. Arrivés Place Marine la plupart des Locodingos doit faire des tours supplémentaires pour attendre quelques retardataires (en pleine discussion). De ce fait, la boucle prévue aux caves du nord est annulée. Ensuite nous arrivons à la fontaine de l’avenue Eglé et le groupe doit de nouveau faire un tour de rond-point pour rassembler la queue de groupe avant de prendre l’avenue Gretry pour la suite du parcours. Malheureusement un petit groupe avait emprunté par erreur l’avenue Jean-Jacques Rousseau mais il a vite été rappelé par Dominique et est revenu sur le bon chemin avec l’aide de Jean-Luc et Chelmi. En réalité Monique et Rosita ayant décidé d’écourter le parcours, à cause de la fatigue, ont été suivies par d’autres marcheurs qui n’ont pas entendu qu’il s’agissait d’un raccourci !

 

Les entraîneurs ont bien surveillé l’avant et la queue de groupe afin de s’assurer de la présence de tout le monde. Le plus étonnant est que ce sont des anciens Locodingos qui étaient à la fin de notre joli train jaune… La bonne allure et surtout une très bonne motivation des nouveaux adhérents pourrait être une explication ? Ou alors la fatigue et baisse de motivation pour rester plus près du groupe expliquerait cet écart ? Quoiqu’il en soit, il est important de ne pas laisser trop de distance entre la tête et la queue du groupe ! Notre unité n’est pas un vain mot et doit être maintenue.

 

Il est à noter que les nouvelles recrues ont plutôt très bien compris la technique et s’appliquent à bien la mettre en action, ce qui leur permet d’avoir une bonne allure. 

 

Très beau retour sportif de Saïda qui est restée pratiquement tout le temps en tête de groupe.

 

Beaux retours également de Catherine P, Lisette et Philippe V (conjoint de Lydia).

 

Malgré cette sortie quelque peu chaotique pour certains, elle se termine formidablement bien avec les étirements que Dominique nous fait faire avant de rentrer chez nous ! 

 

31 Locodingos sont bien revenus au point de départ !

 

Pour rappel : selon le code de la route, on doit toujours faire face au danger potentiel donc : marcher à gauche sur la chaussée (face aux voitures) et en file indienne lorsqu’une voiture arrive.

 

PS : désormais les entraîneurs auront les noms des rues empruntées pour les parcours.

 

A jeudi prochain !

 

Rédactrice,

Louisa, entraineur-adjoint

En absences de Dominique pour la rédaction et Alain physiquement.