CR du Jeudi 7 Octobre 2021


 

Compte-rendu entrainement du

 Jeudi 7 Octobre 2021

 

Malgré encore 4 ou 5 absents, aguéris ou en formation, 31 marcheurs athlétiques de loisir étaient présents ce soir là :

 

21 femmes dont :

Yamina, Charlotte, Line, Marie-Christine, Rachida, Lydia, Françoise, Grâce, Patricia, Saïda, Nathalie L, Nathalie V, Catherine V, Maria, Louisa, Valérie, Virginie, Chrystèle, Marie-José (de retour) et Audrey.

 

8 hommes dont :

Michel, Pedro, Arnaud, Philippe, Dominique, Christophe, Etienne et Marc.

 

Et 2 nouvelles recrues venues tester notre sport : Nathalie C et Gérard.                                                                                                                                  

Pour cet entraînement, et afin de garder l’unité du groupe, Alain notre coach, sur une suggestion et idée de Marie-Christine a proposé de constituer 2 groupes partant à deux minutes intervalle.

 

Le premier groupe, encadré par Marie-Christine et Line était constitué de marcheurs récents ou de retour d’absence ou en besoin de conseils ou encore se sentant en méforme ce soir-là.

 

Le second groupe, encadré par Michel, Audrey, Valérie, Maria et Louisa, mais aussi Jean-Luc, Pédro et Dominique, était constitué de marcheurs plus aguerris et désireux de donner le meilleur d’eux-mêmes en avalant les kilomètres à vitesse grand V. L’objectif était aussi que ce groupe fasse des tours de ronds-points et reste à proximité du 1er groupe pour préserver notre cohésion et appliquer notre devise « Toujours solidaires, jamais solitaires ! »

 

Après avoir parcouru les 1ères côtes du démarrage sans difficulté, le 1er groupe a gagné la grande avenue qui fait face au château. En arrivant au 1er bassin, le 2ème groupe étant en vue dont certains ont pris la décision de faire un tour afin de laisser de l’avance au 1er groupe. Marie-Christine a ensuite conduit le groupe dans les différentes avenues, aidée d’Audrey qui connaît très bien le parcours et de Maria. Quelques tours de ronds-points ont été effectués par ces dernières afin de s’assurer que personne n’était en difficulté dans ce premier groupe.

 

Ce 1er groupe a aussi été mené par Virginie qui était au mieux de sa forme malgré 2 semaines d’absence a conservé son « poste » sur l’ensemble du parcours. Nathalie C  notre nouvelle recrue s’est très bien débrouillée malgré 2 ampoules dues certainement à des chaussettes non adaptées.( à voir rapidement).

 

Les marcheurs du second groupe s’en donnaient à cœur joie à faire de longs tours supplémentaires (notamment aux caves du nord) avec un sourire qui en disait long sur le plaisir procuré par ce dépassement de soi, traduit par de belles accélérations. Quel bonheur de voir Marc, Dominique, Audrey, Maria, Pedro « avec la banane jusqu’aux oreilles » passer à nos côtés en nous encourageant !

 

Valérie avec Etienne, Line avec Rachida et Louisa avec Patricia fermaient ce beau cortège tout en jaune fluorescent. Puis 500 mètres avant l’arrivée, Line et Louisa sont parties à vive allure pour rattraper Audrey et Pedro et………. y sont parvenues ! Etienne et Valérie avaient déjà pris un wagon d’avance pour rejoindre le groupe de tête ! Les écarts à l’arrivée sont peu notables car l’ensemble du groupe, emporté par plusieurs aguerris, a gardé une cohésion ce jeudi, et nos sportifs sont arrivés pratiquement tous ensemble à notre point de retour devant le château.

 

Tout au long du parcours, des conseils ont été prodigués aux uns et aux autres afin de leur permettre de gagner en vitesse avec un bon maintien et sans fatigue (attaque du pas de marche athlétique par le talon et déroulé du pied jusqu’à la propulsion avec les orteils, mouvements de bras à angle droit, tête levée et regard portant loin devant et dos droit, petits pas, travail sur le souffle). Chacun et chacune ayant donné leur maximum en fonction de ses capacités.

 

Notons que notre groupe progresse régulièrement ! Preuve en est, la vitesse moyenne de marche de ce jeudi a été proche des 6,5 km/h. Nous pouvons encore l’améliorer aisément avec le travail de la technique ; pour cela concentration et volonté sont requises.

 

Rappelons que cette marche athlétique, bien que rapide et technique, ne doit pas être une corvée mais doit rester un plaisir et sans esprit de compétition. Nonobstant, cela n’empêche pas de se dépasser afin de tester ses limites si on le souhaite et si on en a les capacités.

 

L’expérience proposée par Alain, ayant été un succès, elle sera reconduite les jeudis suivants, jusqu’à meilleure homogénéité du groupe. Le but : réduire au maximum les écarts à l’arrivée entre les premiers et les derniers, surtout pendant la période hivernale.

 

 Félicitations aux uns et aux autres pour leur dynamisme et leur esprit de solidarité.

 

 

 

                                                                  Audrey, Louisa et Marie-Christine.