CR du dimanche 21 novembre 2021




 

Pour cette 3ème sortie dominicale de la saison 2021-2022, 10 Locodingos avaient fait l’impasse sur la grasse matinée et s’étaient donnés rendez-vous à 8h00 à la MJC de Sartrouville. Le temps brumeux et frais était humide. Nous étions tous équipés, soit de nos parkas soit de K-Way en prévision de la pluie si celle-ci venait à perturber notre parcours en direction de la Frette.

Etaient présents pour les femmes : Louisa, Maria, Marie-Christine, Marie-Jo, Monique et Sylvie et pour les hommes : Dominique, Marc, Michel et Serge.  

Après les échauffements habituels prodigués par Maria afin de préparer nos muscles à l’effort, le groupe est parti vaillamment en direction de la Frette sous la houlette de Monique et Sylvie qui connaissaient parfaitement les lieux. Des groupes se sont naturellement formés et chacun veillait à ce que tout le monde reste soudé.

A la pancarte de la Frette, nous avons pris à droite le chemin qui grimpe et là, nos mollets, cuisses et surtout notre souffle ont connu leur 1ère épreuve. Arrivés en haut, certains d’entre nous se sont dévêtus d’un vêtement afin d’être plus à l’aise. Nous avons continué notre parcours en prenant garde aux feuilles humides sur le sol.

A la 2ème côte, moins longue que la 1ère mais plus dure, la difficulté de gagner le haut sans être essoufflé fût plus difficile pour certains. Ce fut le cas de Marie-Christine qui a un moment a cru ne pas pouvoir la grimper dans sa totalité par manque de souffle. Michel, bien qu’ayant également quelques difficultés, l'a néanmoins grimpée (bravo à lui!) avec le soutien de Dominique.

Nous avons continué notre chemin en devisant gaiement et en se soutenant mutuellement. Nous avions pris la décision de faire passer en 1er Marie-Jo et Michel afin de ne pas les laisser seuls à l’arrière. Ils ont tenu le rythme aisément et nous étions tous admiratifs de leurs performances respectives.

En redescendant d’un très beau point de vue nous avons emprunté un petit chemin glissant dans les bois et Michel a perdu l’équilibre mais, malgré ce faux pas, il a réussi à tomber « gracieusement » afin de ne pas se faire mal au dos.

Sur les hauteurs de la Frette, Monique n’a pas manqué d’attirer notre attention sur le jardin d’anciens fleuristes superbement décoré comme chaque année pour les fêtes de Noël (voir les photos ci-jointes). Une liste au père Noël a d’ailleurs été déposée. Que contient-elle ?

Sur les hauteurs de Conflans, nous avons croisé le chemin de sapeurs-pompiers en plein exercice avec de jeunes recrues (peut-être le fils d’Audrey était-il parmi eux ?). Marie-Christine et Maria n’ont pas manqué de se dire à elles-mêmes qu'elles ne se sentaient pas bien. C’était le moment vu qu’il y avait les pompiers, non ! ?

Nous avons ensuite procédé à une pause récupératrice où chacun a pu grignoter et boire quelque chose. Quelques photos ont été prises par Dominique puis par Maria (voir ci-jointes).

Nous avons ensuite repris notre parcours en descendant vers le port de Conflans où les effluves de poulet rôti nous donnaient envie de nous arrêter ! Malgré tout, nous avons vaillamment continué notre chemin en prenant sur nous et emprunté le petit pont qui enjambe la Seine.

Nous avons ensuite gagné l’étang du Cora, avec ses berges et ses oiseaux. Chacun avançait au pas cadencé. Des pointes de vitesse ont été faites par certains, sans toutefois perdre le contact avec le reste du groupe. Marie-Jo qui avait un caillou dans sa chaussure fut conviée par nous à l’enlever afin d’éviter une ampoule. En l’attendant, certains ont procédé à quelques étirements.

En arrivant aux caves du Nord, le groupe s’est scindé et les plus véloces ont décidé de se lancer dans une marche de vitesse. Ce fut le cas de Maria, Louisa, Marie-Christine, Marc et Dominique (6,9/7 km à l’heure voire un peu plus pour Marc et Dominique!). Des tours de ronds-points furent effectués comme le jeudi soir pour attendre le reste du groupe.

Après avoir contourné le château, nous sommes ensuite arrivés au pont de Maisons-Laffitte et avons eu l’agréable surprise de voir Nicole qui était venue nous accueillir avec le sourire comme d’habitude (merci à elle !).

Après avoir remercié Monique et Sylvie d’être venues nous servir de guide pour ce parcours vallonné, nous avons regagné la MJC où la pluie s’est finalement décidée à tomber. Maria nous exhorta à nous étirer chez nous afin de ne pas prendre froid. Chacun se souhaita un bon appétit et un bon dimanche après-midi et se donna rendez-vous au jeudi 25/11 pour l’entraînement où Alain doit normalement nous retrouver en pleine forme après ses congés.

Au total, 23,5 km de parcours avec des dénivelés et un très beau paysage malgré le temps brumeux du mois de novembre. La moyenne générale de cette sortie est aux alentours de 6,2 km/h (pauses BN comprises).

 

Bravo à tous les participants pour leur effort et leur dynamisme et chapeau bas à Marie-Jo qui a tenu bon, haut la main, (ou plutôt haut le pied!) tout au long du parcours.