Versailles-Mantes


2024

Versailles-Mantes vu par Alain Tronel

Ravillateur - Président des Locodingos

 

Après plusieurs mois de préparation et d'entraînements, 20 Locodingos avaient prévu de participer à cette mythique épreuve, pour sa 87ème édition.

7 d'entre eux ont hélas dû renoncer, deux blessées, trois atteintes par des virus, 2 touchés par les drames de la vie.

13 se sont donc lancés sur cette magnifique épreuve d'endurance. 7 sur le 54km, 4 sur le 39km, 2 sur le 22km.

Il faut bien savoir qu'avant tout, cette marche n'est pas une course, mais une épreuve d'endurance. Chaque participant se bat contre lui-même avec son physique mais aussi et surtout son mental. Il n'y a pas de faibles, il n'y a pas de forts. Il n'y a que des volontés qui toute la nuit n'ont qu'un but : Arriver et dans le meilleur état possible et aussi dans le temps imparti.

 

Chez les Locodingos, nous avons toujours eu cet état d'esprit d'entraide, de partage et de solidarité, tant sur le bitume que dans le suivi sur le parcours, avec les ravitaillements, les encouragements et les soins apportés.

Cette année a été particulièrement remarquable et ce à tous les niveaux.

Réunion de toutes et tous à 22h pour la photo générale !

Répartition comme prévu dans les différentes voitures, malgré certains "fébriles".

Suivi des ravitailleurs et assistance aux trois points prévus, avec massages (merci Audrey) !

 

Sur le plan sportif :

 

Un 54km inoubliable avec l'un d'entre nous, Olivier, arrivé 25ème sur plus de 2000 participants, Marc avec un super temps et qui se relayait avec Dominique qui a été au bout de lui-même gêné par un sac à dos un peu lourd. Louisa qui a marché toute la nuit en "solitaire", mais qui voulait aussi se tester. Tellement concentrée qu'elle en a oublié un ravitaillement en ne le voyant pas. Michel P pour qui c'était la 10ème participation et qui arrivé au bout, à décroché son Godillot d'Or. Nous sommes tombés dans les bras l'un de l'autre à l'arrivée car en dehors de l'exploit, nous sommes désormais deux Locodingos a avoir cette distinction. Le prochain devrait être Marc. Nathalie et Charlotte qui n'ont rien lâché et pour qui cela était une première.

Grand coup de chapeau à ces 7 mercenaires ! Charlotte était la spécialiste du 39 ! Bravo pour sa témérité légendaire mais cette fois démontrée.

 

Un 39km de haut vol, avec la parité ! 2 hommes, 2 femmes. Une belle solidarité également et il n'y a que sur la fin que les hommes ont oublié la galanterie et sont passés devant. 3 sur 4 étaient novices sur cette distance. Bravo.

 

Un 22km rondement mené par Line, spécialiste de cette distance et qui a su booster Lucie qui de son côté a performé aussi.

En synthèse, 13 Locodingos aux différents départs et tous à l'arrivée. Récompensés non seulement par la médaille, mais pour l'association et la ville de Houilles, nous avons eu la Coupe des Yvelines. Nous avons donc aussi promu la ville de Houilles qui héberge notre association. La communication va suivre dans ce sens par Arnaud et moi+même.

 

Au gymnase, quelle joie de trouver toutes les voitures de covoiturage prévues, et en particulier celle de Gilles, mari de Joelle, frustrée de n'avoir pu défendre ses chances à cause d'un virus, étaient là avec un super panneau, fait maison, à la gloire des Locodingos. Gilles, Saxophoniste, avait amené son instrument, Hélas, la fatigue générale a vaincu les meilleures volonté. Ils ont donc dû repartir et emmener avec eux d'autres héros ! Quelle démonstration de solidarité !

 

Enfin Audrey et Anne-Marie sa fidèle accompagnatrice ont dû aussi rentrer, après de luxueux et généreux services rendus.

Restaient  Olivier, Dominique Arnaud et moi pour récupérer notre coupe et enfin rentrer.

Je sais que nous avons déjà suscité des candidatures pour 2025, tant pour le ravitaillement que pour la participation sur les différents parcours. Si les virus ne nous ennuient pas nous serons plus de 20 voir 25 l'année prochaine pour la 88ème édition.

L'exemple venant d'en haut, je serai au départ du 54km en janvier 2025, assisté d'une autre Locodingos pour pallier ma petite déficience visuelle. Nos entraînements spécifiques (attachés par un poignet) commenceront dès que possible. Le but n'étant pas de faire un temps, mais de terminer DANS les temps.


Versailles-Mantes vu par Louisa Romano

Marcheuse 54km - Entraîneur-adjoint et responsable équipements

 

La 1ère partie : 5ers kms : il faut jouer des coudes pour remonter la longue file de marcheurs le long des trottoirs en faisant attention à ne pas trop accélérer pour garder son cardio calme... le terrain est bon et on marche assez bien. Après, les choses se gâtent. On est en forêt pendant 12/13 km... terrain gras (pas trop boueux, ouf) avec pierres, parties bétonnées cassées, nids de poule et donc difficile pour moi de maintenir une bonne allure avec en prime des côtes, des descentes plus ou moins douces, plus ou moins raides.  Bref, j'ai pas apprécié et mon mon mental  en a pris un coup. Comme je marchais seule j avais demandé à des proches de m appeler s ils en avaient la possibilité,  chose faite et ça m'a aidé à passer cette portion  désagréable:).

 

Puis, la délivrance !! Fin de la forêt et partie route en vue. La 2ème partie de cette marche s annonce bien. Une route large, bien bitumée et très peu de dénivelé (qqs faux plats pas du tout méchants). Là, un régal. Je me suis sentie revivre, j'ai pu dérouler ma foulée à l envie :) avec une vitesse modérée entre 6.4 et 6.75 kmh. Je n'ai pas osé aller plus vite car il me restait encore bcp de kms à parcourir. Mais j'ai pris du plaisir et j'ai bien ri sous cape en voyant un couple me dépasser en courant puis à mon tour je le dépassais lorsqu'il était en marche et ainsi de suite pendant un long moment. En fait, ce couple alternait course/marche et c'était amusant de se faire dépasser puis de le dépasser à moitié  tour :)

 

Ensuite, arrivée à Maule (au km 30 à peu près) , une longue longue descente nous attend ; d abord sur chemin puis surtout sur route. On n en voit pas la fin :( S 'en suit un peu de plat puis une longue montée en pente douce avant de retrouver une route droite plate. Là aussi, on déroule bien la foulée d autant que le dernier point de ravitaillement et donc la dernière partie, s annonce proche. 

 

3ème et dernière partie du parcours : arrivée à Jumeauville à 6h09. Après avoir bu un verre de coca et réajusté mes chaussures qui  étaient serrées à cause du gonflement des pieds, me revoilà partie à 6h12 (heure annoncée par Alain qui tient les chronos) pour les 12 derniers kms. Euphorique je me lance malgré des douleurs aux lombaires et la côte qui se profile devant moi ne m effraie aucunement. Les 7ers kms sont parcourus à une vitesse qui me semble correcte tenant compte de la montée un peu raide. Ma montre connectée me lâche et je n'ai plus vraiment de repères ni de vitesse ni de distance....

 

Au dernier ravitaillement officiel , à Senneville, pensant qu'il fallait faire tamponner ma carte de route je fais le petit détour pour rien. Ces qqs minutes perdues et ces qqs centaines de mètres inutiles commencent à altérer mon moral. Il doit rester environ 5 km avant l arrivée et je commence à peiner. Des  douleurs aux adducteurs viennent s ajouter aux douleurs lombaires déjà présentes. Mon moral décline à vue d'œil et je ne vois pas la fin de cette épreuve. Un marcheur à une centaine de mètres devant moi a l'air de souffrir lui aussi. Je tente d en faire mon lièvre pour me motiver mais l ecart entre nous  restant immuable, je désespère. Je lutte contre mon mental qui me dit de ralentir, que c'est bon, j'ai tout fait, je peux aller doucement, etc et mon corps qui me rappelle les douleurs à chaque pas. Ce combat intérieur perdurera jusqu'à la fin. 

 

A qqs centaines de mètres de l arrivée je parviens à depasser mon lièvre qui est fourbu  de courbatures et qui claudique. Puis l'appel d'Emilie, ma fille,  me booste et me permet de continuer mais mon allure est lente à l'inverse de mon mental qui progresse dans sa négativé. 

 

8h13 arrivée devant la grille du gymnase, fin de mon combat et objectif (arrivée avant 8h15) atteint.

Émue, contente, fatiguée, courbaturée,  je retrouve les premiers Locodingos arrivés avant moi, à savoir Olivier, Marc,  Dominique. 

Belle expérience humaine où le marcheur est seul face à lui-même au milieu de centaines d autres individus.


Versailles-Mantes vu par Dominique Boule

Marcheur 54km - Entraîneur principal adjoint

 

Un petit retour de notre groupe du V-M 2024

 

Pour le V-M 54 km, nous étions sept sur la place du château de Versailles hier samedi 27 janvier 2024.

Nous y avions : Charlotte, Nathalie, Louisa, Michel, Olivier, Marc et Dominique

Arrivés de bonne heure comme à notre accoutumée et une petite heure d’attente dans notre couloir de départ.

Trois petits groupes vont se former :

. un premier groupe avec Olivier, Marc et Dominique

. un second groupe avec Michel, Nathalie et Charlotte

. Louisa en solo

Temps plutôt clément et le mercure annonce 2°.

Vers 00h10 une grappe de marcheurs dont nous faisons partie est ‘lâchée’.

 

Nb :Je ne remonterai à présent juste quelques infos sur l=notre groupe pour la petite synthèse puisque chaque groupe se sépare très rapidement.

 

Pour ce démarrage , d’entrée nous prenons une allure soutenue en essayant de se frayer une place dans la foule. Olivier va se détacher. Nous le rattraperons peu avant la Place Royale.

La foule commence à se diluer à l’entrée de la foret  de Rocquencourt.  Nous voilà bientôt au premier point d’assistance de la place royale après ces 12 premiers kilomètres avec un arrêt  mérité de 5/6 minutes ( allure  entre 7,4 mn/km et 8,3 mn / km)

 

Donc, premier pointage et s’est reparti de plus belle. Sur la route royale qui mène aux Alluets-le-roi, nous allons mettre en place un système de relais avec une allure autour de 8,35 mn/km. Nous ‘tournons’ avec un premier de tête , un ’ouvreur’ et changement à chaque changement de kilomètre.  Nous allons rattraper un peu avant les Alluets, les marcheurs du  départ des 39km et rejoindrons le groupe de Christophe, Alain, avec un petit débriefing au 2e ravitaillement. Nous repartons tous  ensemble sur une courte distance et notre groupe reprendra son allure habituelle.

 

Prochaine étape Jumeauville et là Dominique décroche un peu sur l’allure laissant partir Olivier et Marc. Dominique arrive 2 à 3 minutes au ravitaillement et voit partir Olivier et Marc pour le dernier tronçon. Le thermomètre a dû descendre un peu car petite sensation de froid.

Petite halte rapide au ravitaillement  mantois à Guerville pour Dominique avant de continuer le périple.

 

Le jour n’est pas encore levé et Arrivée et traversée sur Mantes-la-Ville pour se diriger sur le Gymnase de Mantes-la-Jolie, trajet  de ces 2,5 km annoncés qui paraissent interminables mais bon, vue sur la Seine en prime.

Un dernier effort au Pont de Garde avec ce petit escalier glissant qui va casser les jambes de beaucoup d’entre nous mais c’est le prix à payer !

 

Il y aura une échappée d’Olivier sur ce dernier tronçon et chacun finira un peu en solo avec bien sûr Oliver en prime suivi de Marc et Dominique pour boucler la boucle de notre petit groupe

Dans les statistiques Olivier aura fait le meilleur temps avec un moment son meilleur temps à une allure de 7,35 mn/km. Pour Dominique meilleure allure 7,46 mn/km. Pour Marc je ne sais pas trop car petit souci avec se montre connectée.

Dominique Boule, Marc Oris et Olivier Legay, les performers du 54km

La coupe des Yvelines aux Locodingos remise à Olivier Legay et son Président Alain Tronel.