CR du dimanche 12 décembre 2021




COMPTE-RENDU

Sortie des Locodingos

 le dimanche 12 décembre 2021

 

Pour cette sortie du dimanche 12  décembre (la 4ème depuis la rentrée), il avait été prévu au programme un parcours de 35 km d’endurance avec un départ à 8h00 de la MJC de Sartrouville.

8 Locodingos étaient présents : pour les femmes, Audrey, Charlotte, Marie-Christine et Marie-Jo et, pour les hommes, Dominique, Marc, Michel et Serge (notre guide).

Le temps n’était pas frais et pas de pluie à l’horizon. Après quelques rapides échauffements dirigés par Marie-Christine, notre groupe est parti groupé à l’assaut de ce parcours prévu sans dénivelés importants et comprenant des routes et des chemins en forêt.

Après avoir pris le chemin emprunté lors de notre dernière sortie en direction de la Frette, nous avons continué tout droit le long des quais de Seine jusqu’à une voie sans issue (barrière blanche).

Des groupes s’étaient formés au départ : Dominique et Marc, Michel et Serge, Marie-Christine, Audrey, Charlotte et Marie-Jo. Puis chacun a fait selon ses capacités et la forme du jour. Serge nous a invité à marcher plus vite si nous le voulions (Marc, Dominique, Michel et Marie-Christine), tandis que lui resterait avec Audrey, Charlotte et Marie-Jo en fermant la marche.

A un moment, Dominique et Marc nous ont quitté pour emprunter une côte sur la droite à 16 % ! (celle prise lors de notre sortie à la Frette) et nous ont rejoints en pleine forme (bravo à eux !) sur le port de Conflans-Sainte-Honorine où nous avons, à nouveau, pu profiter des effluves de poulet rôti et autres agapes du marché. Des petits chalets de Noël avaient été installés au bord de la Seine mais n’étaient pas encore ouverts à cette heure matinale.

Nous avons continué notre progression le long des berges puis sommes arrivés à la confluence de la Seine et de l’Oise qui se situe au croisement de 3 villes : Andrésy, Achères et Conflans-Sainte-Honorine.

Nous avons pris une photo souvenir face à un grand jardin de Noël décoré sur l’autre berge puis avons aperçu ensuite l’Auberge de la Goélette qui se situe sur le lieu-dit Ile-du-Devant et par laquelle on accède par bateau en appuyant sur une sonnette reliée directement à l’Auberge.

Nous avions prévu de faire une 1ère halte à Andrésy sous la halle du marché couvert mais, quelle ne fut pas notre surprise, en arrivant de voir un rassemblement de voitures anciennes et de collection organisé par l’association des Rouleurs de Belles Mécaniques Andrésiennes (RBMA) ! Des photos ont été prises par les uns et les autres (Mustang, Maserati, Jaguar, Porche, Dauphine... et même une vielle voiture ancêtre utilisée par la police et la gendarmerie !).

Le rythme moyen étant d’environ 6,4 km/h jusqu’à présent, nous ne nous sommes pas attardés pour ne pas nous refroidir et avons juste pris un en-cas et sommes repartis vaillamment.

Marie-Christine souffrait depuis le 10ème km d’une douleur à son genou droit qui s’est propagée ensuite sur l’extérieur de la jambe puis le pied. Bien que très douloureuse, elle a décidé de maintenir un rythme soutenu avec le groupe. Charlotte, quant à elle, avait mal au quadriceps droit et, elle aussi, a continué à avancer avec courage. Chacun aidant les uns les autres en les réconfortant tout au long du chemin (merci pour la solidarité commune, c’est très réconfortant).

Nous avons ensuite gagné Poissy et sommes passés à côté de la magnifique Collégiale et de l’ancien prieuré devenu un musée du jouet. Après quelques kilomètres en ville, nous avons gagné la forêt ou notre rythme s’est trouvé réduit en raison du terrain boueux et glissant.

A un moment, Serge et Michel se sont demandé si nous avions bien pris la bonne direction. Mais pas de problème, nous avons vu au loin apparaître la Croix-de-Noailles après consultation d’une carte emportée précieusement par Serge.

Marc et Dominique, toujours en tête, et testant leur vitesse respective étaient le plus souvent en reconnaissance du terrain, Marie-Christine essayant tant bien que mal de les suivre. Dans l’ensemble le groupe est resté très soudé et les kilomètres ont défilé presque comme une lettre à la poste !! Malgré la fatigue des uns et des autres, une légère bruine et les douleurs dues aux efforts des uns des autres.

En débouchant de la forêt après le Super U de Maisons-Laffitte, Serge a invité Marc, Dominique et Marie-Christine à continuer tout droit puis à obliquer sur la droite (rue des Canuts) afin d’éviter le centre-ville et d’attendre ensuite le reste du groupe à l’Hôtel IBIS.

Arrivés à ce point de rendez-vous, ne voyant pas nos acolytes à l’horizon, une passante très aimable nous a indiqué que nos coéquipiers  avaient dû passer par le vieux Maisons-Laffitte. Et, en effet, en nous retournant nous les avons aperçu au niveau du pont. Prenant nos jambes à notre cou, nous les avons rejoints. Michel nous a quitté à ce moment-là pour regagner son domicile en nous félicitant ; Charlotte et Marie-Jo ont continué tout droit après le pont pour aller prendre un bus, Marie-Christine a repris sa voiture devant le Lycée Jules-Verne et Serge, Audrey, Dominique et Marc ont gagné le parking de la MJC où ils ont procédé à quelques étirements avant de rentrer eux-aussi.

 

Au total,  34 km parcourus en 5h38, vitesse moyenne de 6,1 km/h

 

Bravo aux participants pour leur participation à ce périple dominical d’endurance, pour leurs efforts et solidarité les uns envers les autres. Un grand merci à Serge d’avoir été notre guide ainsi que Michel qui nous a fait la surprise d’être présent ce jour.