Compte rendu du jeudi 27 janvier 2022



 

Compte-rendu Entrainement

 du jeudi 27 janvier 2022.

 

Préambule :

Cette fois encore, vous aurez le CR, brut de création, de Marie-Christine pour le groupe 1 et de façon alternative de Louisa et/ou Dominique pour le groupe 2, ceci tant que nous n’aurons pas unifié la pratique du fractionné. A ce sujet Maria a questionné beaucoup de participants du groupe 1 qui sont prêts à essayer cette technique très efficace pour améliorer sa vitesse et la puissance de sa capacité respiratoire, sans démesure. Les temps et fréquences seront adaptés aux débutants et selon la capacité de chacune et chacun. Le but est aussi de reformer un seul groupe avec différents niveaux et dans notre état d’esprit de base : La Solidarité dans le partage de l’effort.

 

Il vous sera proposé d’essayer dès jeudi prochain. Je verrai pour ma part si je peux vous suivre. J’aurais la réponse dimanche sur le 20km.

En attendant, bonne fin de semaine à toutes et tous et à jeudi pour bon nombre d’entre vous.

                                                                        Alain, le coach qui vous veut du bien.

 

Groupe 1 :

Pour ce nouvel entraînement du jeudi soir, 13 Locodingos ont intégré le 1er groupe destiné à effectuer le parcours sans fractionné : Audrey, Catherine VH, Charlotte, Chrystèle, Lydia, Maria, Marie-Christine, Marie-Jo, Nathalie V et Patricia pour les femmes ; Philippe, Serge et Michel pour les hommes.

 

Sous une légère bruine, fraîche et pénétrante, nous avons suivi les échauffements dirigés par Louisa (Maria ayant un peu de retard) afin de préparer nos articulations et nos muscles à l’effort.

Maria avait décidé d’intégrer le groupe 1 afin de motiver des personnes à essayer la technique du fractionné et aussi les rassurer quant à la vitesse, le nombre de séries et les pauses de récupération.

Nous sommes partis, dynamiques comme à l’accoutumée, équipés de nos vêtements jaunes et lampe frontale conformément à notre règlement intérieur.

 

Arrivés au 1er rond-point, Maria et Marie-Christine ont fait un tour afin d’attendre le reste du groupe, qui en fait était très près de nous.

Tout en devisant, nos athlètes amateurs progressaient du mieux qu’ils pouvaient : Charlotte était en grande forme ce soir (avait-elle pris du punch antillais ? je plaisante bien sûr !) et tenait souvent la tête du groupe avec Chrystèle, Nathalie V, Maria et Marie-Christine. Patricia, Catherine VH et Lydia n’étaient pas en reste non plus et se donnaient au maximum pour avancer le mieux possible en appliquant la technique de la marche athlétique. Audrey qui a prévu de faire le parcours de 42 km dimanche avait préféré ne pas intégrer le groupe des fractionnés afin de se préserver mais était néanmoins en grande forme et marchait à pas cadencés. Marie-Jo que je n’oublie pas avançait vaillamment. Nos 3 hommes Philippe, Serge et Michel, bien que minoritaires ce soir, marchaient de concert avec nous et toujours aptes à encadrer les uns et les autres.

 

Le groupe 2 nous a rejoint, soit disant avec difficultés (?) Est-ce une boutade ? Apparemment nous aurions marché très vite au départ (environ 6,5) et ils ont mis du temps à nous rattraper. Si c’est le cas, tant mieux pour notre vitesse. Par contre, je m’interroge sur le fait que nous avons peut-être été trop rapides pour les membres de notre groupe. J’espère que cela n’a pas découragé certains d’entre nous. En tout cas, ce n’était nullement volontaire sachez-le !

 

Conformément à nos consignes de ne pas laisser nos coéquipiers seuls, plusieurs tours de ronds-points ont été effectués par les plus rapides afin d’attendre ceux qui s’étaient laissés distancés.

Pour la montée de l’hippodrome, nous l’avons prise d’assaut (groupe 1 et groupe 2) en faisant des pointes jusqu’à 7,3 – 7,5 pour certains (bravo à toutes et à tous). Même si nous ne sommes pas arrivés tous ensemble, l’effort de chacun, en fonction de ses capacités et de sa forme, a pu être constaté à l’arrivée.

 

Les étirements, dirigés par Maria ont été réalisés, cette fois-ci, devant le château avec l’aide du muret.

 

                                                                                         Marie-Christine

Groupe 2 :

Rendez-vous habituel à notre aire de départ. 8° au thermomètre. Pas franchement froid mais un peu humide tout de même.

Pour notre groupe (en fractionné) nous étions huit Locodingos : Louisa, Cathy C, Emmanuel, Jean-Luc, Marc, Pédro, Olivier et Dominique.

 

Échauffements habituels 10, 15 minutes sous la direction de Louisa et Marie-Christine. Après quoi, le premier groupe part, avec en tête de cortège Marie Christine.

Par principe le groupe des ‘fractionnés’ fait un ou deux tours sur l’allée du parking afin de créer notre distanciation.

 

Nous démarrons tranquillement mais quand même d’un pas assuré (mais légèrement moins vite que jeudi dernier). Il est décidé avec Louisa de moduler notre fractionné en deux séances de quatre départs de 30 secondes chacun avec une petite coupure un peu plus longue entre les deux séances.

 

Donc, début avenue Voltaire, démarrage des séances. Tout le monde, concentré, se prête à l’exercice qui nous amène au final au début des Caves du Nord. Chacun, une fois de plus, a donné le meilleur de lui-même. Le groupe semble plutôt satisfait de cette nouvelle expérience, pas trop éreinté. Nous reprenons une allure normale Avenue Albine.

 

Ce petit exercice nous fait se rapprocher du premier groupe avenue Eglé et notre distanciation a été mieux gérée cette fois-ci. Les deux groupes resteront réunis.

 

Une petite bruine commence à tomber sans trop nous perturber pour autant.

 

La marche va bon train. Les deux groupes sont étirés en longueur mais pas vraiment de ‘trou’ entre plusieurs mini-groupes qui se seraient formés. Dominique rejoint un moment Charlotte au début de la rue Montaigne, qui est en tête de groupe ! Bravo à elle.

 

Quelques tours du rond-point place Sully pour attendre les derniers Locodingos.

 

Olivier ferme la marche et rejoint Dominique restant avec Lydia et Philippe qui semble être en petite forme pour ce soir, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Le parcours se termine à une allure modérée sur l’avenue Adam pour rejoindre les deux groupes globalement rassemblés et qui commencent les étirements sur le petit parapet du château. Belle balade tout de même, groupes restés homogènes malgré les séances de fractionnés. 

 

Louis a et Maria vont proposer de nouvelles séances de fractionné adaptées et plus souples afin de proposer plus largement cette méthode et de l’essayer en douceur. N’hésitez pas à rejoindre le groupe des fractionnés la prochaine fois !

 

                                                                                                           Dominique