Compte-rendu sortie dominicale
du dimanche 30 janvier 2022
Cette seconde sortie du mois de janvier a été programmée suite à l’annulation du mythique Paris/Versailles-Mantes auquel les Locodingos participent depuis 15 ans maintenant. Notre dernière participation remonte donc à 2019 où nous avions très bien figuré er avec une belle représentation sur les 3 distances, 22.39 et 54 km. Espérons que 2023 nous sera plus favorable.
Nous avons 1 an pour nous « échauffer ».
A 7h15 nous étions donc 6 Locodingos pour ce parcours .qui finalement ne fera que 20 ou 42km.
Louisa, Audreyn Marc et Dominique pour le 42,
Etienne qui est gentiment venu m’accompagner sur le 20.
Après quelques échauffements prodigués par Louisa, nous sommes partis, il était 7h30.
Il faisait encore nuit et avions donc nos lampes frontales en plus de nos tenues jaunes avec bande réfléchissante.
Dès le départ, cela file vite devant avec Marc et Louisa. Dominique, Etienne et Audrey restent avec moi à moins de 30 mètres derrière. L’allure soutenue me dynamise et aidé de mes trois compagnons, je réussis à rejoindre Marc et Louisa un peu avant le pont du Pecq.
Nous le traversons puis attaquons la montée avec les 145 marches et le raidillon vers la terrasse de Saint-Germain. En haut, petit ravitaillement et prise de photos à 6. Puis nous nous dirigeons vers la terrasse et à mi-chemin nous nous séparons.
Les 4 du 42 à gauche et les 2 du 20 tout droit.
Je résume ici le 20 en quelques lignes :
Accompagné d’Etienne nous continuons à bonne allure. Bout de la terrasse puis descente vers le bas-Mesnil, puis remontée jusqu’à la Mairie et là jolie côte jusqu’à l’église du Mesnil-le-roi. Les mollets piquent et le cardio travaille. Puis on rejoins Maisons-Laffitte par la rue des Côtes et la descente vers le camping pour rattraper à gauche l’hôtel Ibis. Il manquait quelques kilomètres et nous décidons de faire un peu de parc. Mais une gêne au pied droit me conseilla de ne pas insister et nous avons sagement décidé de rejoindre la voiture d’Etienne.
Résultat 19km en 2h57 de marche réelle. Merci Etienne.
Je passe le clavier au résumé de Louisa pour leur très beau 42km.
Alain
Après 9 km parcourus avec Alain et Etienne, nous voilà au beau milieu de la forêt de Saint Germain en Laye.
Donc, 4 Locodingos, Audrey, Louisa, Dominique et Marc partent à l’assaut des 33 km restants. L’allure augmente très progressivement et les binômes se font et se défont au gré de chacun. A la sortie de la forêt nous longeons un peu la nationale qui nous mène vers une première côte (celle de Ford) que nous montons tranquillement afin de garder des forces pour les autres qui nous attendent !
Nous voici donc au pied de la fameuse et redoutée côte des Princesses, bien connue des Locodingos et parfaite pour faire monter le cardio, si besoin en est ! Chacun la monte à son rythme en prenant soin de bien appliquer les gestes techniques (appui sur les talons, balancement des bras) et de bien respirer selon les conseils de Dominique (courtes inspirations et expirations longues). Cette difficulté passée, nous nous ravitaillons et nous préparons à repartir pour la seconde moitié de notre parcours. Et oui, déjà 20 km parcourus. Arrivés au bas de cette pente, nous apercevons une petite côte qui va jusqu’au Lycée Agricole. Elle fait un malicieux clin d’œil à Marc et Dominique qui décident de l’emprunter ; de vrais amateurs de côtes !! Nous nous rejoignons un peu avant la traversée de la nationale pour reprendre la forêt et poursuivre notre chemin. Les kilomètres suivants se font surtout en forêt mais sur des sentiers soit goudronnés soit bien dégagés malgré des feuilles mortes ancrées au sol. Notre petit groupe marche bien ; ces messieurs faisant des accélérations puis revenant vers nous et nous laissant l’honneur d’ouvrir la marche, ce qui est plutôt stimulant et encourageant. Nous les remercions vivement, Audrey et moi-même. De ce fait, nous nous sommes surprises, toutes deux, à mener une allure correcte tout en devisant, signe que le cardio se portait bien. Une 3ème et dernière côte nous tend ses bras ; nous l’abordons sereinement et nous nous rendrons compte qu’elle était bien courte (comparée à celle des Princesses !)
Nous voici maintenant, arrivés aux étangs de Cora. Nous en faisons le tour et poursuivons dans la forêt de Saint Germain en direction de Maisons Laffitte.
Quelques kilomètres plus loin, ayant essayé en vain d’éviter une piste cavalière nous devons faire quelques centaines de mètres sur le bord de l’une d’elles !
Avec soulagement nous distinguons (ou devinons) au loin la porte d’entrée des caves du nord. Nous décidons, d’un accord tacite, sans même nous adresser la parole, de presser le pas. Notre accélération nous fait vite atteindre le 40ème km et c’est euphoriques et sans trop regarder le chrono que nous arrivons au grand rond-point du château de Maisons Laffitte après 42,2 km pour Audrey et Louisa et plus de 43 voire 44 km pour Marc et Dominique (qui ont fait de nombreux allers retours).
Merci à Marc et Dominique pour leurs encouragements, bienveillances et sympathiques compagnies.
Félicitations à Audrey qui a montré de très bonnes capacités physiques et mentales durant cette longue marche. Elle peut donc être convaincue de son potentiel à maintenir une bonne allure sur une longue distance puisqu’elle pouvait parler sans essoufflement !
Merci à Dominique et à Audrey pour nous avoir menés sans encombre sur ce beau parcours alors qu’ils ne le maîtrisaient pas (carte topo envoyée par Michel que nous remercions également).
En conclusion, ce fut une très belle sortie avec une distance mythique sous une météo parfaite !
Félicitations à Alain et à Etienne pour leur courage à entreprendre une marche de 20 km après une blessure ou une longue absence.
Louisa