Le 54 km 

C'est ici



Paris Mantes 2017
Le programme !!!

Les résultats
Les résultats

Compte-rendu du 54 km 2017 de Versailles à Mantes la Jolie.

Étaient au départ : Marc, Jorge, Patrick V, Didier et votre coach.

 

Bien avant, tous les Locodingos participant à cette belle aventure du Paris/Versailles-Mantes,  s’étaient retrouvés traditionnellement au restaurant Le Père Tranquille (qui n'a de tranquille que le nom) pour certains et sur le parking dudit restaurant pour les autres pour les photos avant épreuve.

Tout d’abord :

  • Un grand merci aux assistants, Jean-Claude, Hubert (mari de Charlotte), Jeannot et Michel, qui grâce à leurs véhicules, ont pu nous transporter aux départs et arrivées.
  • Merci à Christine de nous avoir apporté sa thermos de café, sympa surtout lorsque l’on ne participe pas à l’épreuve, cela fait preuve aussi de solidarité.
  • Merci à Anne-Marie, femme de Jeannot pour ses délices pâtissiers, ainsi qu’à Monique, notre coach féminin.
  • Merci à Sophie, qui hélas absente nous a aussi prêté une belle thermos.
  • Merci enfin à Michel et Nicole pour tout leur dévouement dans l’assistanat sur l’intégralité du parcours.

Comme vous le savez peut-être, nous étions 14 inscrits, mais hélas de sérieux problèmes ont empêché 4 d’entre nous de prendre le départ : Sylvie, Sophie, Christine D et Jeannot. Nous avons pensé à eux tout au long du parcours et savions que cela était réciproque. Merci à ces 4 Locodingos, ils se rattraperont l’année prochaine.

 

C’est donc à 22h15 que tous les participants se sont retrouvés sur le parking du marché à Sartrouville. Séance photos, accolades, encouragements, répartition des sacs dans les voitures et nous nous quittons.



 Jeannot et Hubert nous déposent à 23h30 près de la place d’armes du château de Versailles.


 Il y a un monde fou (plus de 1700 marcheurs) et nous faisons la queue pour le contrôle de nos sacs à dos (Vigie Pirate)


Puis le 1er contrôle de nos cartes de participation


et nous voilà bloqués derrière les barrières attendant l’heure de départ.



 Minuit cela commence à bouger et même bousculer, mais nous ne faisons que quelques pas. Ce n’est qu’à 0h20 que nous réussissons à être « catapultés hors des barrières.  Marc, Jorge, Patrick, Didier et moi nous regroupons et entamons une remontée.

 

Merci à mes 4 compagnons de m’avoir guidé dans la ville, me permettant d' éviter certaines embuches peu visibles. Ces départs échelonnés ont eu un mérite, c’est d’éclaircir les rangs et de pouvoir marcher à bonne allure.

 

Le temps est idéal, le terrain presque sec et nous filons à un rythme assez élevé vers le carrefour Royal.

 

Nous retrouvons Michel et Nicole avec grand plaisir à 2h15. Nous avions mis 1h55 pour faire les 14 premiers km.

 

Un peu rapide pour moi, mais nous continuons sur notre lancée. Marc a des fourmis dans les jambes et trace. Didier le côtoie avec Patrick tout en lui disant que nous restons groupés. Jorge est en forme et suit bien. Nous activons sur les 7km de ligne droite des Alluets-le-roi et ne faisons que doubler.

Arrivés aux Flambertins, surprise, c’est le second point de contrôle.

 

Nous nous plions aux obligations, mais là, nous perdons Marc qui était parti en spéciale pause technique. Didier qui était avec lui l’attendait «  au bar ». De notre côté, croyant qu’ils étaient devant, nous repartons pour retrouver Michel et Nicole aux Alluets-le-Roi. Là, pas de Didier, ni de Marc !!!! Coup de téléphone à Didier me disant qu’il est au point de contrôle et nous attend. Nous lui disons que nous sommes déjà passés et que personne ne sait où est Marc (injoignable car téléphone tombé dans la voiture de Jeannot avant le départ).

Bref, nous perdons du temps mais Didier nous rattrape vite, nous nous restaurons auprès de Michel et Nicole, quelques étirements bienfaiteurs et nous repartons.



  Grand descente de Maule, puis longue remontée en direction d’Andelu. On est groupé à 4, Marc étant devant à jamais.

Patrick a un bon rythme, accompagne Jorge, et Didier m’encourage car je commence à peiner….coup de mou comme l’on dit. Je m’accroche grâce à Didier revenu plusieurs fois m’aider (Merci Didier) et je suis hyper content de retrouver Michel et Nicole à Jumeauville.

Là super ravitaillement et je bois près de 5 ou 6 verres d’eau, accompagnés de clémentines et carreaux de chocolat. Nous nous étirons et repartons. La côte de Jumeauville est là. Je la grimpe à bon allure, Didier filant devant, Patrick étant avec Jorge qui commence à peiner.

De mon côté j’avais retrouvé toutes mes forces (j’étais en fait déshydraté). Arrivés en haut de cette longue côte, nous nous regroupons et je dis à Patrick et Didier de continuer, de mon côté je reste avec Jorge. Les côtes étant terminées, nous n’avons plus que de grandes descentes, mais qui font aussi mal aux cuisses. Jorge s’accroche courageusement et finalement nous arrivons à 4 à l’entrée de Mantes où Michel nous attend pour le dernier ravitaillement.



 On ne reste pas trop longtemps, quelques photos et nous repartons car les jambes sont raides.

Çà y est nous voici le long de la Seine, cela sent bon l’arrivée, quand soudain une petite voix nous fait coucou et nous encourage. C’était Nicole qui nous avait rattrapés et nous doublait !!!! Sacré Nicole.

 

Nous nous regroupons au pied des marches menant à la collégiale et terminons donc à 5 (4 du 54 et 1 du 22).



 Les 4 filles du 39 étaient déjà reparties. Seul Marc et Michel nous attendaient. Nous récupérons nos médailles, nous félicitons et nous réconfortons.

De mon côté je file au podium pour savoir si nous avons une récompense. On me répond que OUI mais que nous devons attendre 11h.


 

 

 

 

J’en profite pour récupérer mon Godillot d’Or (10 participations sur 54km).



 Puis à 11h20 le micro annonce : «Les Locodingos ».

                                                                                                    


Didier et moi montons sur l’estrade


 et c’est le Maire de Mantes qui nous remet le Trophée des Yvelines





 

 

et nous demande de dire un mot au micro. Un peu surpris, j’ai néanmoins le temps de remercier l’organisation et de placer quelques mots sur la Détente Sartrouvilloise et le Sport Santé. 


  Jeannot nous mitraille, puis nous redescendons du podium.

                                                                                                 


Juste avant nous serrons la main du Président de la FSGT78 qui nous avait reconnus et qui organise les Boucles du Mantois.


 Là, surprise sympa, les enfants et petits-enfants de Nicole et Michel étaient venus féliciter leur maman/mamy. Photos de famille, embrassades très sympa.


 Du coup, Jorge et Marc partent avec Michel et Nicole qui avaient plus que rempli leur mission.

Didier et moi repartons avec Jeannot. La route nous semble plus facile et arrivés à Sartrouville nous voulons dire au revoir à Didier qui prenait sa voiture.

Mais oh surprise !!!  Plus de voiture !!! Celle-ci avait été enlevée par la police et mise en fourrière car c’était jour de marché !

Police municipale, puis police nationale, puis pour Didier, déjeuner chez Jeannot après m’avoir déposé chez moi.

Un grand merci Jeannot. Nous vous raconterons les détails de cette incroyable péripétie lors de notre repas POST PARIS MANTES du jeudi 23 février à 20 h au Père Tranquille.

Merci de ne pas oublier de remplir le tableau et ce pour le 15 février au plus tard.

En attendant, un GRAND BRAVO  à toutes et tous et un GRAND MERCI  de votre sportivité.

Bises aux femmes et poignée de main aux hommes.

 

 

                                           Alain, le coach qui vous veut du bien